COMBLEMENT DES RIDES ET DES VOLUMES PAR ACIDES HYALURONIQUE

par le Dr CASOLI Vincent (Bordeaux)

L’acide hyaluronique est le chef de file incontesté pour combler, effacer les rides et ridules, remodeler le visage et hydrater la peau en profondeur : la peau devient plus ferme, plus lisse. L’acide hyaluronique biodégradable est très bien toléré offrant un maximum de sécurité. L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Sa quantité décroît avec l’âge, et contribue  à entraîner  une diminution de l’hydratation et l’apparition des rides. 
Nous utilisons actuellement des produits qui ne se « fige » pas sur place et qui laisse place à la dynamique de l’expression du visage. Le produit est de moins en moins injecté dans les zones dites de creux mais de plus en plus en « périphérie » permettant une remise en tension des tissus et ainsi un effet sur plus naturel sur le « comblement » des rides.

Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier....

  • Rides et ridules : joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.

Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses

  • Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme...)

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence utilisé dans le rajeunissement. Une injection de  Botox au cours de la même séance pourra être réalisée  pour un résultat optimum. Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement.

Déroulement des séances : Les acides hyaluroniques de dernière génération contiennent un anesthésiant (la lidocaïne) rendant l’injection plus confortable. Les effets de l’acide hyaluronique perdurent entre huit et dix-huit mois selon les produits et la localisation. 

Prix de l'intervention à partir de 350 € en fonction des zones

Télécharger la fiche d'information détaillée de l'intervention

BOTOX, TOXINE BOTULIQUE

- Dr CASOLI Vincent (Bordeaux)

Le Botox est le traitement de référence pour effacer les rides dynamiques de la partie supérieure du visage. L’expression soucieuse ou sévère laisse place à un visage reposé et éclatant, les signes du temps qui passe ont disparu, l’apparence est naturelle. 
Le Botox / toxine botulique est un médicament d’origine naturelle utilisé depuis plus de dix ans dans le traitement des rides dynamiques. Il n’agit pas sur les rideselles mêmes mais sur les muscles responsables de leur apparition. En effet les rides du front, du lion et de la patte d’oie résultent de la contraction répétée de certains muscles. Ces rides finissent par devenir permanentes et peuvent provoquer une cassure de la peau.

Le Botox diminue la contraction du muscle impliqué et permet d’effacer, de freiner l’évolution des rides.

 

À noter que le Botox peut aussi être utilisé pour traiter la transpiration excessive des aisselles encore appelée hyperhidrose.

L’effet du Botox est visible à compter du quatrième jour, évident entre le dixième et le quinzième jour, il dure entre trois et six mois selon les patients. Prévoir une séance tous les quatre mois la première année, puis tous les six mois voire une fois par an ensuite pour obtenir des résultats durables : un visage reposé et éclatant, une apparence naturelle.

 

Les suites des injections : vous pourrez reprendre une vie sociale professionnelle immédiatement. Cependant, il est possible que vous ayez des ecchymoses ou des œdèmes passagers qui disparaissent en quelques jours. Le maquillage est possible afin de les masquer.

Précautions : Contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante. Éviter la prise d’anticoagulants et d’aspirine. Contre indiqué chez un patient souffrant d’une maladie auto immune active. 
Pour le botox au cours des quatre heures suivant l’injection, ne pas masser la zone traitée, ne pas s’allonger, ne pas pencher la tête en avant. Contre indiqué en cas de myasthénie.

Prix de l'intervention à partir de 300 €

Télécharger la fiche d'information détaillée de l'intervention

 
 

LE TATOUAGE SEMI-PERMANENT, C'EST QUOI ?

​Le maquillage semi-permanent est un tatouage éphémère qui met en valeur le naturel du visage. 

Cette technique utilise des pigments stériles d’origine minérale et organique de qualité médicale stériles, d'une grande tolérance cutanée. Le tatouage va s’estomper doucement et progressivement et la couleur de virera pas vers le bleu ou l'orange. Contrairement aux tatouages artistiques qui utilisent des encres dont la couleur persiste avec le temps.

Le plus répandu est le sourcil. On vient refournir des sourcils clairsemés, retracer une ligne tombante, améliorer la symétrie ou encore complètement dessiner de nouveaux sourcils absents, suite à une chimiothérapie par exemple.

Le dessin peut durer plusieurs années, de 1 à 4 ans en moyenne. Cette durée dépendra de nombreux paramètres : mode de vie, exposition au soleil, la consommation de tabac, les couleurs choisies etc..

Le maquilllage semi-permanent permet également de dessiner une ligne à la base des cils. Entre les cils pour un effet naturels, en ligne nette pour un effet eye-liner ou légèrement estompé pour un côté "khôl".

Il est possible de créer l'illusion de lèvres repulpées grâce à des technique de dégradé. Et certaines cicatrices peuvent être discrètement estompées.

La mise en place du pigment utilise soit un appareil électrique ou bien manuel (microblading).

ET LE MICROBLADING ?

C’est une technique nouvelle de pigmentation qui s'inspire de gestes asiatiques anciens.

Des lignes d’une extrême précision sont réalisées par dépôts de pigments dans l’épiderme et le derme superficiel à l’aide d’une lame composée de multiples aiguilles ultra fines. Ces aiguilles sont à usage unique et stériles. Elles sont disposées sur un « stylo » porte-lame.


Les résultats sont naturels, ressemblant à des poils, quelle que soit la quantité de poils présents au départ. 

Les pigments utilisés sont choisis pour correspondre à la couleur de vos sourcils d’origines et ainsi se mélanger parfaitement à ceux existant.

LE MAQUILLAGE SEMI-PERMANENT VOUS INTÉRESSE ?

Rendez-vous sur le site internet de 

CONTACT

PREMIER RENDEZ-VOUS ?

Prenez un premier rendez-vous avec Vincent Casoli pour un avis chirurgical en téléphonant au secrétariat à ce numéro :

    05 56 79 55 48

OU CONTACTEZ-NOUS PAR E-MAIL

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.

L'ADRESSE 

Unité de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique / Brûlés

CHU de Bordeaux


Centre F.X. MICHELET, site de Pellegrin,
Place Amélie Raba Léon

33076 BORDEAUX CEDEX

Ce site a pour vocation de vous informer et de vous aider à comprendre nos principales interventions de médecine esthétique et de chirurgie esthétique sur Bordeaux.